Bureau 2024

Présidente

Jordana UZAN

Avocate depuis 2017, j’ai exercé 3 ans comme collaboratrice avant de décider de m’installer en 2020 à Neuilly-sur-Seine.

Titulaire d’un Master en Droit pénal et politique criminelle en Europe, j’exerce principalement en droit pénal et plus généralement, en droit des personnes.

J’ai rejoint l’UJA en 2020, animée par la volonté de rejoindre des confrères qui partagent le même désir d’aider les jeunes confrères dans leur exercice professionnel et de prendre position sur différents sujets d’actualité liés à la profession d’Avocat.

Soucieuse de m’investir et contribuer à permettre un exercice serein de notre belle profession, j’ai souhaité me présenter à la Présidence de l’UJA de Nanterre en 2024 pour renforcer mon engagement.

Vice-Présidente

Ariane ORY-SAAL

Avocate depuis novembre 2010, j'ai exercé en qualité de collaboratrice pendant 4 ans pour ensuite m'installer, en octobre 2014. J'exerce depuis en cabinet individuel aux côtés de deux consœurs du Barreau des Hauts de Seine en droit pénal, droit des mineurs et droit de la famille. 



J'ai intégré le Bureau de l'UJA en 2013 et ne l'ai jamais quitté tant j'en ai aimé le dynamisme, l'enthousiasme et la volonté de solidarité et d'entraide entre les confrères qui accompagnent nos engagements.

Investie pendant plusieurs années au sein de la FNUJA, j'y ai co-présidé la Commission Mineurs et j’y étais également engagée au sein des Commissions Pénale, Internationale et Égalité. 

Je sors par ailleurs tout juste de deux mandats successifs au sein du Conseil de l'Ordre du Barreau des Hauts de Seine.

Pendant ces 6 années laborieuses et engagées, j’ai tâché de mettre en pratique, au niveau ordinal, mon investissement syndical.

Depuis 2022, je préside avec conviction la Commission des avocats d’enfants du Barreau des Hauts-de-Seine au sein de laquelle j’anime réunions, commissions, formations et événements ordinaux autour de l’enfant et de ses droits, à défendre partout et tout le temps.

Membre enfin de la troupe de la Revue des Avocats de NANTERRE depuis 2015, je participe toujours à ce spectacle joyeux, engagé et impertinent, avec passion.

Trésorière

Juliette MICOINE

Avocate depuis 2017, j’ai exercé en qualité de collaboratrice à Nouméa et à Paris avant de m’installer dans les Hauts-de-Seine.

Je pratique majoritairement le droit pénal.

J’ai souhaité, dès le début de mon activité, participer à la vie de mon barreau et m’engager pour défendre les intérêts de mes jeunes confrères.

C’est dans cet esprit que j’ai rejoint l’Union des Jeunes Avocats de Nouméa, puis de Nanterre, pour participer à l’organisation de formations régulières, de rendez-vous festifs mais aussi travailler sur les sujets d’actualité lés à notre profession.

Je suis membre du Conseil de l’Ordre du Barreau des Hauts-de-Seine depuis janvier 2024 et co-préside à ce titre la Commission Jeune Barreau - Vie du Barreau. Je suis également membre de la Commission Aide Juridictionnelle Accès au droit et de la toute nouvelle Commission Collaboration.

Ces nouvelles fonctions me permettront de poursuivre avec enthousiasme et détermination mon engagement pour la protection des collaborateurs, l’accès au droit pour tous les justiciables et le renforcement de la cohésion au sein de notre Barreau.

En parallèle, j’ai le plaisir d’être troupière de la Revue de l’UJA, qui revient tous les deux ans sur les planches pour parler, avec humour mais toujours avec conviction, des combats de notre belle profession.

Secrétaire

Léa GUILLAUMAT

Je suis avocat depuis 2019 et j’exerce actuellement dans un cabinet spécialisé en droit pénal.

J’ai fait mon cursus universitaire à l’université Paris Nanterre au sein de laquelle j’ai obtenu un Master II en Droit pénal et Sciences criminelles.

Après avoir adhéré à l’UJA de Nanterre en 2021, j’ai décidé de rejoindre cette année le bureau, afin de rencontrer des confrères de différents horizons ayant les mêmes souhaits concernant notre belle profession. La défense de celle-ci est un point essentiel qui guide mon exercice.

Déléguée FNUJA

Anne-Sophie LEPINARD

J’ai prêté serment le 2 novembre 2009. J’exerce en cabinet individuel.

J’exerce en droit pénal et en droit de la famille. Je suis investie au sein de l’Union des Jeunes Avocats de NANTERRE et au sein de la FNUJA depuis 2013. Elue UJAN au Conseil de l’Ordre, en 2017, je quitte le Conseil de l’Ordre, le 31 décembre 2020, après avoir accompli deux mandats.

Dans le cadre de mes missions ordinales, j’ai été Présidente de la Commission aide juridictionnelle et accès au droit du Barreau des Hauts-de-Seine, co-présidente du Conseil de l’Ordre Jeune Barreau et responsable des avocats volontaires pour les permanences hospitalisations psychiatriques sans consentement.  

Ayant à cœur de pouvoir continuer à me mobiliser au service des confrères, je suis membre du Conseil National des Barreaux (élue FNUJA sur le collège général). Membre des commissions accès au droit et à la justice et règles et usages du CNB sous la mandature 2021-2023, je suis présidente de la commission ADJ et membre de la commission LDH pour la nouvelle mandature.

Je suis également membre du Conseil d’administration d’Initiadroit et membre suppléant du Conseil régional de discipline.

Membre du Bureau

Mathilde CAYOL

Après une formation universitaire très tôt orientée vers le Droit pénal & les Droits de l'homme en France (université Paris X - Nanterre ; Institut de la paix et du développement - Nice) comme à l'étranger (Turquie, Australie), j'ai d'abord travaillé dans une équipe de défense des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens.



J’exerce désormais en tant qu’avocate depuis 2019 et me consacre au Droit pénal et au Droit de la famille. Formée à la défense d'urgence, j'interviens régulièrement au titre de la commission d'office que ce soit en garde à vue ou devant les tribunaux correctionnels.



En parallèle, je suis engagée auprès d'associations qui œuvrent pour la préservation du pluralisme culturel et religieux.

Membre du Bureau

Pauline Rainaut

Avocate depuis 2013, j'exerce à titre individuel au barreau des Hauts de Seine depuis 2018.

J'ai intégré le bureau de l'UJA cette année après un mandat de trois ans en tant que Membre du Conseil de l'ordre sous l'étiquette UJA.

Je souhaite continuer mon engagement pour les confrères au sein du bureau de l'UJA sur des sujets primordiaux comme le harcèlement et la discrimination, la protection des collaborateurs et l'attention que nous devons porter sur les évolutions de notre profession.

Membre du Bureau

Philippe Herbeaux

Avocat depuis novembre 2011, j’ai d’abord exercé en tant que collaborateur pendant 4 années avant de m’installer dans le barreau des Hauts-de-Seine où je traite des dossiers en droit pénal et en réparation des préjudices corporels.

J’ai intégré le bureau de l’UJA de Nanterre en 2018 afin de débattre et de réfléchir sur les questions de justice, de liberté, d’égalité ainsi que sur l’avenir de notre profession.

C’est pour moi un moyen d’unir étroitement la parole et l’action, de mener les bons combats de manière utile et avec l'énergie collective qui émane tant de notre bureau que de la FNUJA.

Je continue cette bataille en tant que vice-président et me félicite de la qualité de ce groupe qui mêle des membres « historiques » et de tous jeunes confrères qui nous apportent leur fougue et leur motivation.

Membre du Bureau

Vincent BIENVENU

Description à venir

Membre du Bureau

Camilla QUENDOLO

Description à venir

Membre du Bureau

Julie DELORME

Description à venir

Elena SOS

Description à venir

 MEMBRES DU CONSEIL DE L’ORDRE

Juliette MICOINE

Avocate depuis 2017, j’ai exercé en qualité de collaboratrice à Nouméa et à Paris avant de m’installer dans les Hauts-de-Seine.

Je pratique majoritairement le droit civil général et le droit pénal.

J’ai souhaité, dès le début de mon activité, participer à la vie de mon barreau et suis ainsi devenue membre du bureau puis secrétaire de l’UJA de Nouméa.

J’ai apprécié organiser des formations, des évènements, et participer à œuvrer pour la défense de la profession et de mes jeunes Confrères.

J’ai également eu la joie d’intégrer la troupe de la revue de l’UJA.

C’est avec plaisir que je retrouve aujourd’hui l’UJA à Nanterre pour poursuivre mon engagement.

Je suis actuellement membre du Conseil de l’Ordre du Barreau des Hauts-de-Seine.

Vincent BIENVENU

Description à venir

Grégoire NOËL

Description à venir

PRESIDENTES D’HONNEUR

Caroline HERRY

Avocate depuis 2009, elle a rapidement rejoint l’UJA de Nanterre car la défense des jeunes collaborateurs lui a toujours paru comme un engagement prioritaire.


Elle fut présidente de l’UJAN et continue son engagement.

Pauline MOURET

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, j’ai prêté serment le 5 novembre 2007.

Après 5 ans en collaboration libérale, je me suis installée en 2012, puis ai exercé au sein d’une AARPI de 2014 à 2018.

J’exerce de nouveau à titre individuel depuis octobre 2018, actuellement à LEVALLOIS-PERRET.

Mon activité dominante est le droit de la famille, le droit des mineurs et l’assistance des victimes mineures et majeures.

Je suis également Avocat d’enfant et membre de la commission mineurs du Barreau des Hauts-de-Seine depuis 2010.

Présidente de l’UJAN sur la mandature 2014-2015, je me suis toujours investie au sein de la vie ordinale et participe activement à la Revue de l’UJA et du Barreau depuis 2009.

Marianne THARREAU

Avocate depuis le 8 avril 2002, j’ai tout d’abord travaillé en droit des affaires au sein du cabinet Fidal Direction Internationale de janvier 2002 à décembre 2005.

Puis j’ai été collaboratrice dans un petit cabinet des Hauts-de-Seine de janvier 2006 à septembre 2009.

Je me suis installée en septembre 2009.

Mes matières dominantes sont le droit pénal, le droit de la famille et civil général.

Désireuse de défendre notre profession, de m’investir dans la vie de notre barreau et d’aider les jeunes confrères, j’ai tout naturellement intégré l’UJA de Nanterre en 2006.

J’ai été présidente de l’UJA de Nanterre en 2015/2016 et continue d’être engagée en tant que membre.