Anne Sophie.JPG

Anne-Sophie Lepinard est la candidate de l’UJA de Nanterre pour les élections des membres du CNB

Après deux mandats au sein du Conseil de l’Ordre, Me Lepinard souhaite continuer à se battre pour défendre l’avenir de la profession

Rester maître de notre avenir est un enjeu pour la profession

 

Mes chers Confrères,

Avocat depuis 11 ans au sein du Barreau des Hauts-de-Seine, je suis membre du Bureau de l’UJAN depuis 2013 et investie au sein de la FNUJA depuis cette même année. J’y ai présidé la Commission Accès au droit et je suis également très active dans d’autres commissions (telles que la commission pénale).

 J’ai accompli deux mandats au Conseil de l’Ordre (2017 – 2020) et suis sortante non rééligible au 31 décembre prochain.

 Très investie, je crois vous avoir démontré ma disponibilité et ma capacité d’écoute, pour chacun d’entre vous, au détour de mes mandats successifs, y compris dans les moments difficiles. Vous savez que je n’ai en tous cas jamais ménagé mes efforts tant pour œuvrer dans l’intérêt collectif que pour répondre à des questionnements plus individuels.

 Être titulaire d’un mandat - qu’il soit au Conseil de l’Ordre ou au CNB - implique selon moi la nécessité d’être un soutien pour vous tous (notamment dans les doutes ou les difficultés concrètes liées à l’exercice de notre profession), mais aussi un moteur dans les réflexions sur notre avenir. Rester maître de notre avenir est un enjeu pour notre profession

 L’année 2020 a été dense, inédite. Nous avons dû faire face à la question de la réforme des retraites et à la crise sanitaire.

 Ces combats ont été des exhausteurs, de nos faiblesses mais aussi et surtout de nos forces : quand les avocats s’unissent, ils peuvent dépasser toutes les épreuves et accomplir ensemble de grandes choses, et c’est le sens pour moi de la représentation nationale par le Conseil National des Barreaux.

 Rebondir, savoir s’adapter, est notre force pour appréhender l’avenir de façon constructive.

 Défendre notre profession, notamment dans ses spécificités, telles que le secret professionnel.

 Conquérir, parce que notre profession se renouvelle. 

 REBONDIR. DÉFENDRE. CONQUÉRIR. Le programme de la FNUJA est détaillé ici :

 https://www.fnuja.com/Elections-CNB-Profession-de-foi-de-la-FNUJA_a2452.html 

 Le sujet sur lequel mon attention se porte tout particulièrement est l’aide juridictionnelle et l’accès au droit.

Les dernières années ont été denses sur ces thématiques (conclusion de la CLAJ, question de l’augmentation de l’UV, question du financement de l’AJ, le devenir de l’accès au droit en période de crise sanitaire…), et il reste encore tellement à faire.

 J’ai à cœur de continuer à travailler sur l’ensemble de ces sujets au CNB, et de continuer à faire entendre votre voix.

Je souhaite aussi pouvoir participer plus intensément aux réflexions relatives à notre profession.

 Poursuivre mon engagement pour la profession, au niveau national, me semble être la suite évidente de mon investissement syndical et ordinal. C’est la raison pour laquelle je suis candidate aux élections au Conseil National des Barreaux, qui se dérouleront le 24 novembre prochain, sur le collège général province, sur la liste FNUJA.

 La FNUJA m’a fait l’honneur de me placer en 3e position de sa liste de candidats au collège général province.

 J’espère que vous m’accorderez, vous aussi, votre confiance.

 Votre bien dévouée.

Anne-Sophie LÉPINARD

Précédent
Précédent

Election des membres du Conseil de l'Ordre

Suivant
Suivant

Aide sociale d'urgence de la CNBF