inCollage_20201118_100134412.jpg

L’UJA de Nanterre est fier de présenter ses candidates à l’élection du Conseil de l’Ordre

Ariane Ory-Saal, Madiha Khouili et Pauline Rainaut

Retrouvez les professions de foi de nos candidates

 

Pauline RAINAUT

Mes Chers Confrères,

 Avocate depuis 7 ans, je me souviens de chaque moment important de ma vie d’avocat : ma prestation de serment, ma première plaidoirie, ma première relaxe, mon premier jour d’avocat installé.  Me présenter au conseil de l’ordre et y siéger seront -  sans nul doute - des moments importants de ma vie professionnelle.

 Après cinq années de collaboration, j’ai crée mon cabinet à Clichy en 2018. La passion de la défense, en particulier pénale, guide mon exercice professionnel et m’a habitué à batailler quotidiennement pour mes clients dans un contexte où les conditions d’exercice de la profession se dégradent, notamment dans nos relations avec l’institution judiciaire.  C’est cette envie que je souhaite transmettre par mon investissement dans la commission pénale, dans l’Ecole de la défense pénale.

 Collaboratrice de l’ordre depuis un an, je mets mes compétences, mes convictions et mon enthousiasme au service des confrères dans le cadre des permanences liées à la défense pénale d’urgence.

 L’exercice individuel devient de plus en plus  difficile.

 Confrères « du judiciaire », nos rencontres au Palais sont sources d’un enrichissement inégalé et d’une entraide salvatrice.  Me présenter au Conseil de l’ordre signifie me mettre à votre service pour vous rendre la pareille.

 Attaqué de tout part, l’avocat doit perpétuellement se défendre et combattre : la réforme des retraites, les atteintes perpétuelles à notre secret professionnel, notre mission d’accès au droit pour les plus démunis, le manque de moyens chroniques de la Justice.

 La réponse se doit d’être collective et j’ai pu le comprendre dans le cadre du mouvement de grève contre la réforme des retraites, où j’ai eu la chance de m’investir avec le Bâtonnier Vincent Maurel, avec lequel j’ai l’immense joie et l’honneur de présenter ma candidature au Conseil de l’ordre.

 Le 3ème barreau de France se doit d’être uni.

 Confrères « des tours », nos parcours sont différents mais nos défis sont les mêmes : l’unité et la défense de notre profession pour en assurer son indépendance. L’efficacité du Conseil de l’ordre dont les membres portent avec passion cet objectif commun est une nécessité.

 Avec Ariane ORY-SAAL et Madiha KHOUILI, fières des valeurs de l’UJA, je souhaite représenter les avocats individuels humanistes et engagés qui ont conscience de tous les défis de notre profession et de son aspect nécessairement entrepreneurial.

 En m’inspirant des combats déjà menés par des membres plus aguerris, je souhaite me mettre à votre service, au service de notre profession, au service de l’ordre,  par ma force de travail,  ma disponibilité et mon énergie.

 Votre bien dévouée.

Maitre Pauline RAINAUT.

Madiha KHOUILI

Mes Chères Consœurs et Confrères,

J’ai décidé de présenter ma candidature à vos suffrages les 24 et 25 novembre prochains, lors des élections au Conseil de l’Ordre de notre Barreau, lequel est à la fois jeune, dynamique et solidaire.

Ma candidature s’inscrit dans la logique d’un engagement syndical au sein de l’Union des Jeunes Avocats et de la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats que je souhaite poursuivre aujourd’hui au service de notre Ordre et de la profession.

Ayant prêté serment en 2014, et actuellement collaboratrice libérale d’un « petit » cabinet « judiciaire » spécialisé en droit de la famille et en réparation du préjudice corporel, je crois avoir acquis, au fil de mon activité professionnelle, une (modeste) expérience que je désire partager avec chacun d’entre vous en tant que Membre du Conseil de l’Ordre, dont je souhaite pouvoir assumer la charge et l’honneur.

Je me suis toujours impliquée dès ma prestation de serment (et même avant en tant qu’élève avocate à l’HEDAC) dans les structures professionnelles et suis devenue successivement Déléguée Nationale auprès de la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats en 2018 et 2019, Vice-Présidente de l’Union des Jeunes Avocats en 2019 et Co-Présidente de la Commission Egalité de la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats en 2020.

Mon investissement au sein des commissions Egalité, Accès au Droit, Pénale et Collaboration Installation Association de la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats m’a permis d’acquérir une connaissance des grands enjeux de la profession.

Je suis par ailleurs une fidèle troupière de la Revue du Barreau des Hauts-de-Seine depuis 2017.

Je suis persuadée du nécessaire engagement des avocats dans le combat pour une approche humaniste de la justice, pour la sauvegarde de la profession, la lutte contre les inégalités et les discriminations au sein de la profession et la protection des avocats les plus fragiles (par exemple, les femmes, les jeunes).

Je suis convaincue du reste que notre Barreau en ce qu’il est atypique par sa composition est une force et c’est la raison pour laquelle je me présente à vos suffrages avec notre Confrère Philippe EMIEL, Associé au sein du Cabinet PWC.

Ce binôme est l’illustration du pont que nous devons construire, ou à tout le moins maintenir, entre les petits et les grands cabinets pour faire de notre Barreau, un Barreau actif, uni et rayonnant.

 Je finirai enfin comme notre Bâtonnier Vincent MAUREL commence toutes ses newsletters avec une citation dont lui seul a le secret.

 « Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment. » Thomas Edison 

 Je vous remercie pour la confiance que vous voudrez bien m’accorder et compte sur votre soutien.

 Votre bien dévouée,

Madiha Khouili

Ariane ORY-SAAL

Mes Chers Confrères et Consoeurs,

Je suis fière et enthousiaste de me présenter, pour la seconde fois, au Conseil de l’Ordre de notre Barreau sous les couleurs de l’Union des Jeunes Avocats de Nanterre (UJAN) aux côtés de mon binôme, Pascal Delignières, Directeur Associé au sein du Cabinet FIDAL, spécialiste en droit du travail et membre du Conseil de l’Ordre à mes côtés depuis 3 ans.

Depuis mon élection au Conseil de l’Ordre en novembre 2017, j’ai pu œuvrer aux côtés des Bâtonniers Pierre-Ann Laugery et Vincent Maurel pour défendre les confrères et participer aux différents projets du Barreau.

Avocate au Barreau des Hauts de Seine depuis ma prestation de serment en 2010, j’ai fondé mon cabinet en octobre 2014 à SURESNES dans lequel j’exerce aux côtés de deux consœurs en droit pénal, en droit des mineurs et en droit de la famille.

Depuis plusieurs années, je suis membre de la Commission pénale et de la Commission mineurs du Barreau, de laquelle je suis désormais et depuis près d’un an la vice-présidente aux côtés d’Isabelle Clanet Dit Lamanit.

Ancienne secrétaire de la Conférence (Rentrée 2012), j’ai participé activement et pendant plusieurs années à la mise en valeur de l’éloquence au sein de l’Association des Secrétaires et Anciens Secrétaires de la Conférence.

Membre de l’Union des Jeunes Avocats depuis 2013, j’ai exercé diverses fonctions au sein du bureau de l’Association laquelle a pour objet l’entre-aide, la solidarité et l’assistance des jeunes confrères dans leur exercice professionnel.

Engagée également au sein de la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA) depuis 2014, je suis investie au sein de plusieurs Commissions (Commissions Pénale, Internationale, Égalité et Mineurs) – Commission Mineurs que je co-préside depuis deux ans.

Membre de la troupe de la Revue du Barreau et de l’UJA de NANTERRE depuis 2014, j’ai à cœur de participer à cet évènement festif et impertinent, dans la joie mais aussi avec la détermination nécessaire à la mise en œuvre d’un tel projet.

Riche de toutes ces expériences, j’ai aujourd’hui plus encore qu’hier l’intime conviction que notre profession est à la croisée des chemins et que de nombreux combats doivent être menés pour préserver la beauté et la spécificité de notre serment et de notre robe.

Je souhaite continuer mon travail au sein du Conseil de l’Ordre du Barreau des Hauts de Seine et espère votre soutien lors des prochaines élections des 24 et 25 novembre 2020.

Votre Bien Dévouée Consoeur,

Ariane ORY-SAAL

Précédent
Précédent

Point sur les aides de l'Etat

Suivant
Suivant

Election des membres du CNB