Communiqué:

SECURISATION DU TRIBUNAL JUDICIAIRE

Par une lettre en date du 12 mai 2021 cosignée par Madame la Présidente, Madame le Procureur de la République et Monsieur le directeur de greffe du Tribunal judiciaire de Nanterre, les magistrats et fonctionnaires, les services de l’UEAT, de l’ADAVIP et de l’ACJ ainsi que les huissiers sont informés de la « Mise en sûreté du tribunal judiciaire de Nanterre- Distribution des badges – bâtiment principal et extension ».

L’UJA de NANTERRE note que Monsieur le Bâtonnier du Barreau des Hauts-de-Seine est le grand oublié des destinataires de cette lettre…

 Il n’est pas inutile de rappeler que les locaux de l’Ordre des avocats se trouve au sein du Tribunal judiciaire de Nanterre, lequel est du reste le lieu d’activité professionnelle du personnel administratif de l’Ordre des avocats mais aussi des avocats, dont le Conseil d’Etat a rappelé qu’ils sont indispensables à la continuité du service public.

 L’UJA de NANTERRE a déjà eu l’occasion de déplorer la décision prise l’année dernière par les chefs de la juridiction du Tribunal judiciaire de Nanterre – sous couvert de la crise sanitaire – de limiter l’accès aux parkings aux avocats dans des conditions iniques.

 Une fois encore, la décision de sécurisation des locaux du Tribunal judiciaire de Nanterre et les contours de la mise en sûreté des locaux démontrent que les avocats ne sont pas pris pleinement en compte en tant qu’auxiliaires de justice.

 Ainsi, il a été décidé que l’accès aux zones dites « privées » du Tribunal – soit l’entièreté des locaux y compris l’accès au parking à partir des locaux de l’Ordre et à l’exception des salles d’audience – s’effectue désormais via des interphones ou visiophones sauf à ce que l’avocat soit en possession d’un badge non nominatif.

 Pour 2407 avocats inscrits au Barreau des Hauts-de-Seine, 50 badges non nominatifs seulement pourront être distribués parmi les avocats du Barreau des Hauts-de-Seine, par un membre du personnel de l’Ordre des avocats (qui doit en plus supporter le choix de la sécurisation) et contre émargement.

L’UJA de NANTERRE ne peut que s’indigner de cette situation puisque les avocats sont privés d’un accès effectif à la juridiction.

 L’UJA de NANTERRE exhorte les chefs de juridiction du Tribunal Judiciaire de Nanterre à revenir sur cette décision qui relève d’un manque profond de considération à l’égard des avocats et de leur travail quotidien et incontestable au cœur du service public de la Justice.

  

Le 2 juin 2021

 

 

Philippe HERBEAUX

Président de l’UJA de NANTERRE

Précédent
Précédent

Collecte de cadeaux de Noel pour les Restos du coeur

Suivant
Suivant

Communiqué Intersyndical - Expulsion Avocat Aix-en-Provence